Circularisation des fournisseurs
Circulariser une liste définie de vos fournisseurs.
Détectez et récupérez les écarts en votre faveur
entre votre comptabilité et celle de vos fournisseurs
Quel est le principe de la circularisation ?
De nombreuses anomalies se cachent dans la comptabilité des entreprises et notamment chez les grands comptes et ETI. Cependant, certaines demeurent invisibles si on ne les cherche qu’au travers du spectre de sa propre comptabilité. Pour les déceler, il faut comparer cette dernière avec les extraits de comptes de ses fournisseurs.
C’est le principe de la circularisation : réaliser une analyse comparative des données comptables de son entreprise avec celles de ses fournisseurs, et ainsi mettre en évidence les écarts en sa faveur. C’est un processus éprouvé qui diffère de celui des commissaires aux comptes, qui demandent une confirmation de tiers plus générale. Menée par des professionnels du Profit Recovery, la circularisation des fournisseurs permet de retrouver du cash, sous la forme d’avoirs non comptabilisés ou de trop-payés issus d’erreurs comptables.
Le respect des relations fournisseurs
La qualité d’une circularisation se définit par un certain nombre de facteurs. L’un d’entre eux est le respect des bonnes relations établies entre votre entreprise et ses fournisseurs. Afin de répondre à ce besoin, nous avons assemblé une équipe d’experts dédiés à la circularisation, qui exercent leurs compétences depuis nos bureaux, à Paris. Leur priorité est toujours de préserver la qualité de ces relations, un point important au cœur de notre méthodologie, perfectionnée au fil de nos missions.
En ce sens, nous consolidons une liste de fournisseurs à circulariser. Elle est issue de nos analyses statistiques, de l'expérience de nos consultants, et fonction de la volumétrie et du nombre d'avoirs. Votre entreprise garde le contrôle sur cette liste, qu'elle valide en amont de la mission, et peut supprimer ou ajouter des fournisseurs si elle le souhaite.
Le savoir-faire et la technologie au cœur de notre méthodologie
Après validation de la liste, nous effectuons les demandes d’extraits de compte auprès de chacun des fournisseurs. Nous avons développé un outil permettant d’envoyer rapidement et efficacement un mail, soumis à la validation de votre entreprise, pour expliquer notre démarche à vos fournisseurs.
Chaque email est systématiquement accompagné d’un mandat signé qui justifie notre intervention afin de rassurer le partenaire. Si nécessaire, cet email peut être envoyé à partir d’une adresse mail de l’entreprise pour plus de transparence.
Une fois les extraits obtenus, nous les analysons et les confrontons à votre comptabilité afin d’identifier les éventuels trop-payés n’apparaissant pas dans la liste des avoirs en cours de traitement.
Lorsque les anomalies sont identifiées, nous demandons aux fournisseurs les duplicatas des pièces justificatives et obtenons un accord de régularisation. Il prend soit la forme d’un remboursement par virement, soit d’un accord de déduction lors d’un prochain paiement.
Enfin, nous transmettons à votre entreprise un tableau de bord par le biais de notre portail client sécurisé Exaus®, reprenant la liste des régularisations (chèques de remboursement, confirmation de virement du fournisseur, liste des montants à déduire sur de prochains règlements ainsi que l’accord de déduction du fournisseur).
Une expertise et un savoir-faire inégalés
Notre taux de retour fournisseurs est de 80% en moyenne
Un impact immédiat sur la trésorerie
Récupérez jusqu'à plusieurs millions d'euros
Un large volume de fournisseurs circularisés
Nous pouvons circulariser plus de 500 fournisseurs en un audit
Ils nous font confiance
Pourquoi effectuer une circularisation
de ses fournisseurs ?
Déceler des montants difficiles à retrouver autrement
Nos consultants font preuve de pédagogie et de persévérance. Les relations tissées avec des interlocuteurs privilégiés et la transparence de notre démarche nous permettent d'obtenir un taux de retour de 80% en moyenne. En combinaison avec notre analyse exhaustive des données, l’impact sur la trésorerie est immédiat : plusieurs millions d’euros peuvent être récupérés grâce à notre méthodologie.
Améliorer sa relation fournisseurs
La circularisation est également l’occasion de renforcer sa relation fournisseurs. Elle renvoie une image rigoureuse et professionnelle de l’entreprise. En outre, elle permet de corriger ses processus, de se rassurer si le taux d’anomalies détectées est faible, et d’attirer l’attention sur les fournisseurs mauvais élèves.
Des avantages pour les circularisés
De par les relations privilégiées que nos consultants entretiennent avec les fournisseurs, la confiance et la transparence leur sont acquises. Il n'est donc pas rare que certains d'entre eux nous communiquent d'eux-mêmes des informations sur des avoirs non déduits. En effet, ils y voient l'occasion de réconcilier les comptes et de nettoyer leur propre compte client. D’autres sont rassurés, car ils avaient eux-mêmes identifié des anomalies, mais n'avaient pas réussi à clarifier la situation.
Notre équipe d'experts
Tous basés à Paris, nos consultants Recouvrement & Circularisation maîtrisent plusieurs langues pour vous accompagner dans tous vos projets en France comme à l'international.
Un audit gagnant-gagnant
Notre méthode de rémunération assure un retour sur investissement positif. Nous fonctionnons au success-fee, qui correspond à un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela permet en outre de démarrer un audit sans engager de coûts.
La circularisation des fournisseurs peut s’effectuer en parallèle d’un audit de la TVA déductible omise et des trop-payés fournisseurs.
Démarrez dès maintenant un audit pour récupérer rapidement vos montants perdus !
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