Depuis 10 ans, Engie préserve ses ressources financières grâce à sa collaboration avec Runview
Bienvenue dans l'histoire remarquable de la collaboration entre Engie et Runview, développée pendant plus de 10 ans d’enrichissements mutuels. Ensemble, les deux sociétés ont relevé le défi du changement, de la fusion GDF-Suez aux challenges du secteur de l’énergie, grâce à une expertise éprouvée et une passion commune pour la comptabilité fournisseurs, dont les audits de Runview permettent de détecter des incidents source de pertes de cash. Explorez les succès et les influences des audits de Profit Recovery chez Engie, et découvrez une histoire de confiance, de résultats et d'avenir financier durable.
En 2008, les sociétés GDF et Suez fusionnent, donnant plus tard naissance à Engie. Ce rapprochement s’accompagne de nombreux changements.
Plusieurs départements comptables sont réunis, un nouvel outil de gestion de commandes est adopté et le traitement des factures se digitalise. Les équipes réfléchissent alors à une réorganisation du département fournisseurs d’AccIS France, l’un des CSP de l’époque. Dans un tel contexte de changement, les incidents comptables sont fréquents. Le directeur du CSP, Stanislas Renaudin, a conscience qu’il est nécessaire de réaliser un état des lieux des processus de la comptabilité fournisseurs et éviter une déperdition de cash.
Stanislas Renaudin, Directeur du CSP Energie France chez Engie
« Nous avons décidé d’auditer notre comptabilité fournisseurs afin de tester nos processus, en ciblant les doubles paiements et la TVA déductible omise, qui constituent une perte sèche pour l’entreprise. »
Si les défis de l’époque ont évolué, ils sont aujourd’hui toujours d’actualité, sous de nouvelles formes. Transition énergétique, neutralité carbone, respect de l’environnement… ces problématiques, aujourd’hui au cœur des préoccupations des acteurs majeurs de l’énergie, apportent avec elles un besoin de changement et d’adaptation. A l’instar de la fusion entre GDF et Suez, cette transformation implique un renforcement des contrôles et une optimisation des processus, anciens et nouveaux.
En 2011, Engie fait appel à Runview pour un premier audit de Profit Recovery. Le groupe transmet à Runview ses données comptables, remontant jusqu’à 2007, et signe un mandat pour qu’elle intervienne en son nom auprès de ses fournisseurs.
Les analyses sont réalisées par Runview grâce à un logiciel propriétaire de data-mining, aujourd’hui renforcé par l’IA, identifiant les anomalies comptables de manière exhaustive. Les consultants, experts en comptabilité, passent ensuite les résultats en revue pour éliminer les éventuels faux positifs et présenter uniquement des anomalies avérées à Engie. Une fois ces anomalies validées avec le groupe, les équipes de Runview procèdent au recouvrement des montants associés.
Cette première mission est un succès pour l’acteur majeur du secteur de l’énergie, qui récupère des sommes perdues issues de doubles paiements et de TVA déductible omise, ainsi que de précieuses informations pour améliorer les processus de sa comptabilité fournisseurs. Satisfaite de la facilité de sa mise en place et de son déroulement, le groupe souligne également le soin apporté aux relations fournisseurs et le professionnalisme des équipes de Runview, dont les résultats prouvent la pertinence de l’audit.
Philippe Dos Santos, responsable comptabilité fournisseurs chez Engie
« Nos vérifications ont montré la fiabilité des analyses effectuées par Runview. »
A l’époque, c’est Alban Delsol, actuel Managing Director chez Runview, qui est en charge de ce premier audit pour Engie. Pour lui, des bases de confiance sont dès lors posées avec le directeur du CSP, Stanislas Renaudin, et son responsable comptabilité fournisseurs, qui montrent un réel intérêt pour la méthodologie de Runview. Cela mènera, lors des audits suivants, à une définition toujours plus pertinente du périmètre des données et à un gain de temps pour Engie, qui finira par confier la responsabilité du processus de validation à Runview.
→ Explorez plus en détail les résultats des premiers audits de Runview chez Engie
François Riguidel, Head of Operations chez Runview
« Engie connaissait notre méthode, et nous connaissions la leur. Au fur et à mesure des missions, ils nous transmettaient directement les journaux des fournisseurs et nous ouvraient l’accès à d’autres outils que ceux liés à la comptabilité. Cela nous a permis d’avoir plus facilement accès aux informations sans les solliciter. Ils nous faisaient également entièrement confiance dans le processus de validation, car ils avaient conscience du soin que nous apportions à la relation fournisseurs. »
Convaincue de l’intérêt du Profit Recovery pour fiabiliser ses processus comptables, récupérer des montants perdus et sécuriser sa fiscalité, Engie confie à Runview les audits de nouvelles entités.
De nombreux CSP ont ainsi été audités, ainsi que des filiales du groupe comme Axima, Ineo et Cofely, afin de s’assurer de leur résilience face aux challenges du secteur de l’énergie.
C’est d’ailleurs au fur et à mesure de ces audits que Runview a développé son service de circularisation, dont la première mission auprès d’Engie avait permis au groupe de récupérer plusieurs centaines de milliers d’euros. Bien différente de celle entreprise par les Commissaires aux Comptes, la circularisation dans le cadre d’un projet de Profit Recovery a pour but de réaliser une analyse comparative des données comptables de l’entreprise avec celles de ses fournisseurs, et ainsi mettre en évidence les écarts en sa faveur.
Alban Delsol, Managing Director chez Runview
« C’est avec les meilleurs clients qu’on innove et qu’on propose de nouvelles solutions. »
À la suite de ces multiples missions, Engie a confié en 2020 à Runview l’audit de sa filiale belge, dont la centralisation de la comptabilité fournisseurs au CSP à Bruxelles avait présenté de nouveaux défis. Cet audit s’est notamment caractérisé par la circularisation de 148 fournisseurs, certains d’entre eux se trouvant à l’étranger, comme aux Pays-Bas ou en Allemagne. 87% des entreprises contactées ont répondu, permettant à la filiale belge de récupérer au final plus de 400 000€. Au vu de la volumétrie traitée par le CSP, l’audit a pu confirmer la qualité de son travail.
→ Découvrez l'apport de la circularisation avec le témoignage d'Engie Belgique
Avec le temps, les relations humaines se sont maintenues, les équipes de Runview devenant complémentaires à celles d’Engie, qui a reconnu leur expertise en recouvrement. Ainsi, l’acteur majeur du secteur de l’énergie a récemment confié à Runview une liste de fournisseurs débiteurs pour les assister dans le recouvrement des montants identifiés, un service qui sort des prestations habituelles.
François Riguidel, Head of Operations chez Runview
« Il s’agissait d’une nouveauté que l’on propose désormais régulièrement. Nous avons tissé des liens avec de nombreux fournisseurs, dont certains sont communs à tous nos clients. Lorsqu’il s’agit de communiquer avec ceux qui sont parfois réticents, cela représente un gros avantage. »
Au travers de ses différentes missions, Runview a permis à Engie de récupérer des montants significatifs. Qu’il s’agisse de doubles paiements, de TVA déductible omise ou de montants invisibles détectés par la circularisation, les sommes récupérées ont désormais dépassé les 10 millions d'euros. Selon l’expérience de Runview, cela place les taux d’erreurs du groupe à des niveaux similaires à ceux rencontrés lors de précédentes missions chez d’autres clients du secteur de l’énergie.
Cependant, les avantages de ces audits de Profit Recovery vont au-delà de la récupération immédiate de cash. Grâce à l’identification des anomalies et aux rapports de fin de mission de Runview, Engie a pu remonter à la source de ces erreurs. Le groupe a ainsi pu les corriger et améliorer sa comptabilité fournisseurs, prévenant par la même la perte de futures ressources financières. A chaque audit, de nouveaux enseignements sont tirés, permettant ainsi à Engie de perpétuellement optimiser ses processus et rester compétitif face aux transformations du secteur.
Découvrez un extrait du témoignage de Stanislas Renaudin, Directeur du CSP Energie France chez Engie, lors de notre table ronde sur la TVA déductible omise (cliquez ici pour voir l'intégralité du replay)
C’est notamment le cas du processus Procure-to-Pay déployé par Engie. Amélioré pendant des années, le groupe a néanmoins souhaité évaluer la responsabilité de ce processus dans les doubles paiements. Les consultants de Runview ont établi que le PtoP permettait à 79% des factures d’être associées à une commande, et donc que 21% des factures étaient traitées hors process. Ils ont ensuite étudié chaque double paiement pour déterminer si le processus PtoP était respecté. Le résultat a été sans appel : le processus Procure-to-Pay diminuait considérablement les risques de doubles paiements fournisseurs. En considérant un échantillon de 100 doublons, 70 étaient issus des 21 % de factures hors process tandis que 30 étaient issus des 79 % de factures conformes au processus. Le taux de doubles paiements était donc dix fois supérieur pour les factures hors process normal de commande.
Philippe Dos Santos, responsable comptabilité fournisseurs chez Engie
« Runview est capable d’attirer notre attention, sans facturation supplémentaire, sur des points de vigilance qui ne font pas partie du périmètre de l’audit, comme des cas où nous récupérons de la TVA alors que nous ne devrions pas.
, souhaitez-vous être recontacté(e) pour participer à Future of Shared Services ? (nombre de places limité)
*Champs obligatoires