Notre méthode pour une récupération rapide de cash 

Methode FastPR - Runview

Découvrez la puissance et la rapidité de notre méthode FastPR 

Notre methodologie generale - Runview

Notre méthodologie

Grâce à nos audits, les grandes entreprises et ETI bénéficient de notre triptyque gagnant : expertise, technologie et méthodologie. Cette dernière a été éprouvée et constamment améliorée pendant plus de 20 ans au travers de nos nombreuses missions pour aboutir à la méthode FastPR, ou Fast Profit Recovery

C'est la promesse de notre méthodologie : vous proposer des audits de Profit Recovery simples, rapides et exhaustifs. Notre savoir-faire s’étend à plusieurs domaines d'expertise :

Le schéma ci-contre montre comment nous maximisons les montants récupérés en identifiant à la fois les incidents comptables au sein de la comptabilité fournisseurs de votre entreprise, et les écarts entre votre comptabilité et celle de vos fournisseurs, sans solliciter vos équipes.

Les piliers de notre méthodologie

Notre méthodologie d’audit repose sur deux piliers : Exaus®, notre logiciel de data-mining et d’intelligence artificielle qui permet de traiter et d’analyser exhaustivement des données volumineuses ; et nos équipes expertes en comptabilité, en fiscalité et en recouvrement.

Nos consultants explorent les pistes d'erreurs de manière à garantir le taux de faux positif le plus faible du marché. Ils supervisent les analyses comptables et consultent les pièces justificatives pour confirmer les anomalies remontées par notre logiciel. Dans le cas des trop-payés aux fournisseurs, notre équipe dédiée au recouvrement, fonctionnant de manière autonome, prend en charge la récupération des montants détectés. Pour la TVA déductible omise, il vous suffit de reporter ces montants sur votre CA3. De cette manière, vous récupérez facilement du cash sans intervention nécessaire de vos équipes.

Les pilliers de notre methodologie - Runview

Une plateforme dédiée et sécurisée

Ergonomique et simple à utiliser, notre plateforme est personnalisable et vous permet d'échanger avec nos équipes. Vous pouvez créer des vues, réaliser des filtres, écrire des commentaires, etc. Vous pouvez consulter le détail des anomalies et leur documentation postérieurement à l’audit. La préparation des documents collectés par Runview prend tout au plus une journée. Les fichiers requis par les analystes se déposent aisément sur notre plateforme, dont les serveurs sont en France.

Des technologies associées à l'expertise des consultants

L’expertise et l’expérience accumulées au cours de nos nombreuses missions assurent la pertinence de l’analyse des anomalies identifiées par les algorithmes. Nos consultants, spécialisés en comptabilité et en fiscalité, sont experts en audit de Profit Recovery. Lors de la circularisation des fournisseurs, sélectionnés selon des critères statistiques et notre expérience client, notre équipe se charge de l'analyse de ces tiers.

Un audit peu consommateur de ressources dans l'entreprise

Runview sollicite peu le client en temps et en ressources, puisque les consultants réalisent la mission en toute autonomie. Ce type d’audit peut donc s’envisager à tout moment de l’année sans perturber la marche de l’entreprise, et ce sans engager de coûts, la rémunération étant au success-fee.

L'entreprise auditée, maître et acteur tout au long de la mission

Le client garde le contrôle tout au long du déroulement de l’audit. C’est bien lui qui a le pouvoir de validation sur les anomalies identifiées ainsi que sur la liste des fournisseurs prévus pour la circularisation. En parallèle, notre plateforme sécurisée lui permet de suivre l’avancée des travaux en temps réel et en toute transparence, grâce à des tableaux de synthèse définis au préalable.

Les etapes de l'audit - Runview

Les étapes de l'audit

Du lancement de la mission à la restitution des résultats, nos interventions sont pensées pour solliciter au minimum vos équipes. Outre l’accès aux écritures comptables et aux pièces justificatives, l’investissement de nos clients grandes entreprises et ETI se limite à l'envoi des données comptables, à la validation des résultats ou la confirmation des remboursements obtenus.

Nous recueillons vos fichiers de données comptables (FEC ou autres exports provenant de tout type d’ERP…) via notre plateforme sécurisée Exaus® Portail Client. En complément, nous vous demanderons la création des accès à l'ERP et au logiciel d'archivage de factures. Nous vous soumettrons également une liste de fournisseurs à circulariser, dont la validation via notre plateforme est tout aussi rapide.

Une fois l'audit réalisé en interne, nous vous présentons les résultats pour validation. Afin de s'accomoder à vos disponibilités, cette étape peut être divisée par vagues. S'ensuit alors le recouvrement des montants validés. Vous pouvez instantanément régulariser votre TVA déductible omise dans la CA3 mensuelle. Notre équipe spécialisée en recouvrement prend totalement en charge votre remboursement des sommes correspondantes.

Enfin, nous vous faisons parvenir notre rapport final d'audit lors du completion meeting. Ce rapport comprend la synthèse des résultats de l'audit, la liste des origines des erreurs afin que vous puissiez implémenter des actions correctives, un benchmark et une comparaison sectorielle. En cas de contrôle fiscal, vous pouvez consulter les pièces justificatives sur notre plateforme sécurisée Exaus® Portail Client et réaliser un export des résultats en fin de mission.

Le recouvrement, par Runview - Runview

Le recouvrement, par Runview

Nous procédons au recouvrement des trop-payés fournisseurs au fur et à mesure des validations. Le recouvrement se fait à l'amiable et dans le respect de vos relations fournisseurs, un point crucial auquel nos experts apportent beaucoup de soin.

Le recouvrement des trop payés est effectué en toute transparence auprès des fournisseurs :

  • Soit le compte de notre client est à jour et nous invitons le fournisseur à rembourser le trop-payé par virement bancaire directement sur le RIB de notre client,
  • Soit le compte de notre client présente de l'encours (factures en attente de paiement) et nous informons le fournisseur que le trop-payé sera régularisé par compensation directement par notre client lors d'un prochain paiement,
  • Enfin, si un fournisseur souhaite rembourser un trop-payé par chèque, nous lui demandons de l'émettre directement à l'ordre de notre client.

Ils ont testé la Méthode FastPR

Stanislas Renaudin, Directeur du CSP AccIS France chez Engie
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C'est un travail délicat dont ils s'acquittent avec professionnalisme : nous n'avons eu aucune remontée négative de la part des fournisseurs.
Abdelaziz Chaachoui, Responsable comptable chez Elivia
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Le fait de ne pas avoir à intervenir directement auprès de nos fournisseurs, mais que ce soit un tiers qui se charge des démarches, est une solution confortable pour nous.

Rapport final d'audit et préconisations

Un rapport exhaustif - Runview

Un rapport exhaustif

Le rapport d’audit et les recommandations pédagogiques que nous vous fournissons en fin d’audit relèvent d’une approche « bottom to top ». Nous partons de la donnée (les erreurs effectivement identifiées ou le cash effectivement récupéré) et la faisons parler en la regroupant par ensembles cohérents (exercice, journal, nature, société, etc...).

Des recommandations pour une amélioration durable

Cette approche permet de mettre en lumière certaines failles avérées et de lancer des actions correctives rapides, ciblées et concrètes pour éviter la répétition d’une grande partie des erreurs : formation pratique de l’équipe comptable sur la base d’exemples d’erreurs de TVA déductible, affectation de certains traitements  comptables complexes à des collaborateurs formés, nettoyage de la base de données fournisseurs, rappel en interne de l’importance de respecter les règles du process PtoP, etc.

Des recommandations pour une amelioration durable - Runview

Ils ont tiré parti de notre rapport

Anne Guironnet-Rougeon, Responsable du CSP d'Arkema en France
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Ce rapport nous a permis de cibler les fournisseurs source de dysfonctionnement et de mettre en place des contrôles récurrents les concernant. En matière de TVA, nous avons identifié les informations à diffuser en interne et mis en place de nouvelles alertes pour les équipes comptables afin que les erreurs ne se reproduisent pas.
Abdelaziz Chaachoui, Responsable comptable chez Elivia
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Nous avons fait remonter ces résultats à l’ensemble de nos directions et actionnaires pour montrer que nos process fonctionnent. Cela constitue aussi un appui vis-à-vis de nos commissaires aux comptes : on leur montre que l’on fait intervenir un prestataire extérieur qui travaille en toute autonomie et en toute transparence, puis on partage les résultats avec eux.

 Un audit gagnant-gagnant

Un audit gagnant-gagnant - Runview

Notre méthode de rémunération assure un retour sur investissement positif. Nous fonctionnons au success-fee, qui correspond à un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela permet en outre de démarrer un audit sans engager de coûts.

La majorité des montants sont prêts à être récupérés sous 12 à 16 semaines. En moyenne par mission en 2019, nous avons récupéré près de 400 000€ en trop-payés fournisseurs pour nos clients, allant jusqu'à 700 000€ pour les très grandes entreprises. En outre, si peu d'anomalies sont détectées, vous avez la confirmation d'un tiers expert que vos processus comptables sont efficaces.